Du marbre au coeur des Alpes
CARRIÈRES DE MARBRE CIPOLIN DE SAILLON
Le marbre de Saillon a été découvert en 1832. Au début, seuls le blanc et le turquin étaient extraits de la montagne et travaillés sous forme artisanale. C'est la découverte, à la fin de l'année 1873, du fameux marbre cipolin (mot tiré de l'italien "cipolla" qui veut dire veiné comme un oignon) qui lancera l'exploitation industrielle. Vingt-cinq sociétés valaisannes, suisses et européennes, dont certaines avec un capital-actions énorme pour l'époque, se succéderont jusqu'en 1930. Ce marbre, à veines vertes, violettes et souvent rubanées fera la gloire de cette carrière à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème.
Cette renommée sera acquise grâce à l'architecte Charles Garnier qui justifie, dans sa monographie de l'Opéra de Paris, pourquoi il a choisi le marbre de Saillon pour créer plusieurs gaines soutenant son buste et celui de plusieurs artistes : "Un an environ avant l'achèvement des travaux, je reçus des échantillons de ce marbre provenant d'une carrière du canton du Valais en Suisse. L'échantillon qui m'était soumis avait toutes les qualités de dessin et de coloration du cipolin antique et, enthousiasmé par la nouvelle découverte de ce marbre, je voulus que l'opéra possédât les premiers morceaux qui devaient être extraits".
Cet illustre architecte transmettra à ses élèves et disciples son enthousiasme pour ce marbre cipolin "retrouvé" au point qu'à un moment donné il a acquis la réputation d'être "Le marbre le plus beau, mais aussi le plus cher du monde".
Dès le début, les difficultés de la descente des blocs depuis 1'000 mètres d'altitude et le franchissement du Rhône, avec comme corollaire le non respect des délais de livraison, ont provoqué plus souvent l'infortune que la gloire des exploitants.
Pour résoudre ces difficultés de descente, on a construit en 1880 un funiculaire à voie étroite qui acheminait les blocs en plaine jusqu'à une marbrerie sise au pied de la montagne, au hameau de la Sarvaz. En 1895, l'arrivée du premier système de sciage au moyen du fil hélicoïdal a permis l'extraction de colonnes monolithes mesurant jusqu'à six mètres de longueur pour des diamètres allant jusqu'à un mètre!
Grâce à des bureaux à Saxon-les-Bains, Paris, Londres, Bâle, Vevey et d'importants et fidèles acheteurs, notamment à Marseille, Grenoble et Lyon, la renommée du marbre cipolin de Saillon s'est étendue en Suisse, en Europe et aux USA.
Arrêt et reprise de l'exploitation
Vers 1930, pendant la crise mondiale, alors qu'elle est exploitée par une multinationale belge, l'extraction cesse et l'usine de sciage se ferme. Les nombreux blocs déjà descendus en plaine seront vendus jusqu'en 1950.
Tout au début des années 60, une entreprise de la région, Lathion S.A., a relancé l'exploitation du site. Un téléphérique a été construit pour descendre les marbres destinés au broyage et ensuite à la réalisation de carreaux reconstitué dans une usine aménagée à Evionnaz. Son activité se poursuivra jusqu'en 1975.
L'histoire des carrières, année après année
1832 | Jean-David Abetel de Belmont sur Lausanne découvre le marbre à Saillon. |
1840-1873 | Diverses sociétés exploitent des marbres communs (turquin, gris, blanc, etc.) sur la terrasse intermédiaire (Petite carrière) |
1860-1900 | Travaux d'endiguement du Rhône. |
1873-1874 | Découverte du marbre cipolin devant les galeries par Jules Parisod-Dunant. |
1878 | Erection du monument Maurice Barman, 1er Conseiller d'Etat radical. |
1878 | Exposition de Paris. Médaille d'argent pour le Cipolin. |
1880 | A Saillon, présence et décès de Farinet. |
1880 | Projet d'une ligne direct de chemin de fer jusqu'à Saxon. |
1880 | Achat ancienne gare de Saxon. Transfert à Saillon pour en faire la maison du directeur. |
1880-1881 | Société avec un capital action de 400'000 CHF en 1880, puis 500'000 CHF en 1881. |
1880-1927 | Construction et exploitation d'un funiculaire sur plan incliné et de la marbrerie. 6 mois de travaux. 8 tonnes de charge. |
1886 | Salaire horaire 28 à 32 cts/h. |
1889 | Rupture du câble du funiculaire. |
1892 | Nouveau câble du funiculaire. Charge 14 tonnes. Transport de personnes. |
1895 | Nouveau pont du Rhône supportant une charge de 12 tonnes. |
1895 | Arrivage du sciage au fil hélicoïdal (1er en Suisse), qui provoque l'exportation vers l'étranger (France, Grande Bretagne) du sciage et tournage de colonnes monolithes. |
1895-1924 | L'usine de Saillon survit en travaillant jour et nuit, 7 jours sur 7, du marbre provenant de l'étranger (Italie et Belgique notamment). |
1897 | Premier téléphone, télégraphe à Saillon pour la marbrerie. |
1900 | Fin des travaux d'endiguement du Rhône. |
1903 | Arrivée de l'électricité à Saillon. |
1906 | Création d'une gare intermédiaire. Extraction en-dessous des galeries. |
1915 | Les résurgences de la Sarvaz sont visibles loin à la ronde. Durant la fonte des neiges, elles représentent jusqu'à 10x la cascade de la Pissevache. |
1920 | La "Grande Gouille" de la Sarvaz est asséchée. La plaine vers Fully ne sera plus transformée en lac 3 à 4 mois par année. Construction de la route de l'alpage de Sinlio. |
1927-1929 | Fin de l'exploitation des carrières et du funiculaire. Remise des biens à la bourgeoisie. |
1927-1951 | Commerce de marbre géré par Paul Gay qui vend des blocs œuvrés descendus de la carrière. |
1929 | Vente du funiculaire et des accessoires. |
1929 | Démontage, transfert et installation du funiculaire en France à Brignoles dans le Var. Utilisé jusqu'en 1966. |
1933 | Restitution biens de la société des carrières à la bourgeoisie de Saillon. |
1935 | Construction en marbre de Saillon des deux autels latéraux de l'église. |
1942-1943 | Défrichement dans la plaine par les internés militaires Polonais (Tobrouk). |
1945 | Construction en marbre de Saillon du maître autel de l'église. |
1950 ~ | Assèchement des derniers marécages dans la plaine. |
1951 | Fin de l'exploitation des blocs oeuvrés par Paul Gay. |
1952 | Fully, digue des Marètzon, pompage des eaux des résurgences de la Sarvaz vers le Rhône. |
1959-1975 | Exploitation Lathion. Emploi des déchets de marbre de divers couleurs (marbre reconstitué). Travaux avec camions et trax. Usine Marmosim à Evionnaz. |
1960-1975 | Construction pour 70'000 CHF et exploitation d'un téléphérique. Baraquements et culture de brocolis à la carrière. |
1963 | Voyage d'Henri Thurre sur le téléphérique. |
1972 | Construction vers Leytron d'un mur de vigne de 200 m. avec les derniers blocs encore entreposés sur la place des Marbriers. |
2009 | Sortie du livre "Du marbre au coeur des Alpes" d'Henri Thurre et exposition "Un marbre qui ne laisse pas de marbre" à Saillon/Stella. |
2009 | Découverte de la gare et place intermédiaire. |
2010 | Lancement des visites guidées. |
2011 | Fondation de l'Association des Amis du Marbre de Saillon (AAMS) le 14 janvier. |
2011 | Tournage des séquences filmées pour les visites et mise en ligne sur YouTube. |
2012 | Pose des médaillons du sentier du marbre. |
2012 | Journées européennes du Patrimoine "Pierre et béton". |
2014 | La maison Grammétry, film par drone et met en ligne sur notre site Web des images des sites des carrières. |
2014 | Nouveau livre "Du marbre au coeur des Alpes", version condensée de l'édition de 2009 et nouvelles découvertes. |
2014 | Panneau explicatif devant la galerie (peinture). |
2015 | Expo à Saxon et brochure "Saillon-Saxon. Une histoire qui ne laisse pas de marbre". |
2015 | Panneau explicatif à la place intermédiaire (photos et texte). |
2015 | Pose de la signalisation du sentier du marbre. |
2016 | Autorisation du service archéologique cantonal pour mettre en valeur un angle des bâtiments servant de logement des ouvriers. |
2017 | Aménagement de nouveaux points de vue sur les galeries d'exploitation. |
2017 | Publication par l'UNIL d'un travail de Master sur les terrasses des carrières. |
2017 | Ouverture d'un Local du marbre dans le bourg. |
2017 | Mise en valeur, sur le chemin des carrières au sommet des vignes, du mur en pierres sèches du funiculaire et du câble de traction. |
2017 | Expo à Naters avec brochure bilingue "Saillon et son marbre". |
2019 | Découverte du chenal d'évacuation des eaux de la marbrerie |
2020 | COVID19 |
2021 | 10 ans de l'Association des Amis du Marbre |
2021 | Aménagement du virage 8, croisement du funiculaire |
2022 | Polissage de quelques blocs à la carrière intermédiaire |